jueves, 31 de julio de 2014

Good Bye Lenin de Wolfgang Becker
Siècle XXI - 2003
Film
Good Bye Lenin est un filme qui se passe en Allemagne de l’est a l’époque du mur de Berlin et sa chute. L’histoire est basée sur la vie d’Alexander Kerner et sa famille. Pendant l’enfance d’Alex, son père s’en va vers l’Allemagne de l’ouest et ne reviens jamais. La mère est très affectée et pour pas avoir du temps libre pour se préoccuper, elle devient patriote et une femme très forte. Alex et sa sœur grandissent sans leur père et avec leur mère changée. Un jour il participe à une manifestation pour la liberté et il se fait arrêter sous les yeux de sa mère qui fait une attaque et tombe dans le coma. Pendant son coma de 8 mois les choses en Allemagne changent beaucoup car le mur de Berlin tombe et l’Allemagne s’unifie. Alex tombe amoureux de l’infirmière permanente de sa mère. Le médecin dit que ce coma a été causé par une très grande émotion et qu’une nouvelle grande surprise pourrait lui couter la vie. Lorsqu’elle se réveille, Alex et sa sœur essayent de lui cacher le nouveau monde car cela pourrait être la notice qui lui enlèvera la vie, ils font que sa chambre soit exactement comme avant, ils s’habillent comme quand il n’y avait pas les grosses marques, les emballages de la nourriture et même ils font des fausses vidéos pour passer à la télé comme si  s’étaient les infos du pays. Ce monde imaginaire ce tient pour quelques mois mais la mère le découvre lors de son retour a l’hôpital a cause d’une deuxième attaque. Elle choisit de rien dire a Alex de sa découverte pour pas le blesser et car elle aime qu’il prend tellement soin d’elle. Alex et sa sœur  retrouvent leur père et ils lui montrent même a leur mère. Le film se termine par la mort de la mère, ne pouvant pas supporter la réalité.
J’aime beaucoup ce film car on peut voir tout l’effort que fait un fils pour le bien de sa mère, même en étant passé par l’abandon de son père et l’arrestation, jusqu’au point de créer un monde complet pour elle.

Ce film peut être mis en relation avec Rhinocéros car on peut voir comment l’influence d’un totalitarisme peut changer les opinions de gens, peut les faire abandonner sa famille et même rendre les gens fous.

No hay comentarios:

Publicar un comentario