jueves, 3 de julio de 2014

Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier
Siècle XX - 1971
Roman
Robinson Crusoé. a bord de "La Virginie" vers le Chili, naufrage et il reste sur une île déserte avec le chien du navire, Tenn. Il connait un indigène au quel il nomme Vendredi. Pour essayer de pas devenir un animal incivilisé il se crée des horaires, et s’organise pour pas tomber dans la folie et le délire. Quand une occasion de sortir de l’île se présente il refuse de laisser l’île avec qui il est déjà confortable, par contre Vendredi il part avec ce navire, Robinson ne reste pas tout seul, son ami Jean qu'il renomma Dimanche reste avec lui pour avoir une agréable vie sur l’île.
Ce roman peut être mis en liaison avec "Rhinocéros" car c'est justement le contraire, en Rhinocéros la foule suit le "leader" en étant aveugles, par contre dans ce roman Robinson s’éloigne de la foule, dans le premier cas c'est involontairement mais dans le deuxième c'est une décision qu'il prend étant totalement conscient des conséquences.
J'aime beaucoup ce roman car il montre qu'on doit pas être comme tous les autres, et qu'on peut être sépares de la foule, penser différemment.

No hay comentarios:

Publicar un comentario