jueves, 31 de julio de 2014

Les Trois Mousquetaires de Alexandre Dumas
Siècle XIX -1844
Roman
Trois gentilshommes mousquetaires Athos, Porthos et Aramis, sont toujours prêts à en découdre avec les gardes du Cardinal de Richelieu,auxquels s'associe le jeune gascon d'Artagnan fraîchement débarqué de sa province avec pour ambition de servir le roi Louis XIII. Engagé dans le corps des mousquetaires, d'Artagnan tombe amoureux de la merveilleuse Constance Bonacieux. En lutte contre la duplicité et l'intrigue politique, les quatre compagnons trouveront en face d'eux une jeune anglaise démoniaque et très belle, Milady, la redoutable espionne du Cardinal. D'Artagnan seul échappe à ses agents. Il rapportera à temps à la Reine de France, Anne d'Autriche, les ferrets qu'elle a remis à son amant, le duc de Buckingham.

Le Rouge et Le Noir de Stendhal
Siècle XIX -1830
Roman
Julien Sorel est un fils de charpentier et un homme trop sensible et trop ambitieux pour suivre la carrière familiale dans une petite ville de province. En secret, fascination pour Bonaparte et ses mémoires compilés dans Mémorial de Saint-Hélène de Las Cases, augmente peut à peut. Son rêve est celui d’une ascension similaire à celle de l’empereur. Julien trouve une place de précepteur dans la maison du maire, Monsieur de Rénal, et noue une relation interdite avec son épouse. Chassé lorsque cette idylle est découverte, il rentre au séminaire de Besançon. Il monte à Paris et devient le secrétaire du Marquis de la Mole, dont il séduira la fille Mathilde. 
Jusqu’au bout, Julien Sorel verra son ambition contrecarrée par ses sentiments, qui le conduiront à sa perte.

Madame Bovaru de Gustave Flaubert
Siècle XIX -1856
Roman
Emma, fille d’un riche fermier, épouse un officier de santé. Idéaliste et romanesque, elle perd rapidement ses illusions de bonheur face à la grossiereté des petits bourgeois normands.Charles Bovary, son mari, modeste médecin de campagne, mou et peu loquace, ne saura jamais lui apporter les satisfactions dont elle rêve. 
Elle se perd alors dans des aventures avec des amants lâches et contracte des dettes dans une fuite en avant qui la mènera à sa perte... 
Ce livre peut etre mis en liaison avec Manon Lescaut à cause des histoires des femmes insatisfaites, leurs mairs, et leurs amants.

La voleuse de Livres de Markus Zusak
Siècle XXI - 2005
Film
Il s’agit de l’histoire de Liesel, une jeune fille envoyée dans sa famille d’adoption allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle apprend à lire avec le soutien de sa nouvelle famille, et de Max, un réfugié Juif qu’ils cachent sous leurs escaliers. Pour Liesel et Max, le pouvoir des mots ainsi que leur propre imagination vont devenir leur seule échappatoire face à la guerre. Elle va voler des livres de la complète bibliothèque de la femme pour qui sa mère travaille, et prend un livre qui n’est pas complètement brûlée l’ors de l’élimination publique des livres interdits. Avec son ami Rudy, avec qui elle partage ces secrets, ils deviennent contre le Führer car a cause de lui leurs pères ont du aller a la guerre. L’histoire conclu avec Liesel qui voit tous ces proches mourir l’ors d’une bombe imprévue, mourant elle aussi après peu de temps.
J'ai une grande affection pour ce film car je me sent représentée, car j'aime beaucoup lire comme elle, et dans sa situation je prendrais les mêmes décision qu'elle prend tout au cours du film. 

Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima de Krzysztof  Penderecki
Siècle XX -1961
Orchestre (petit, à cordes uniquement, avec 24 violons, 10 altos, 10 violoncelles, 8 contrebasses). Une musique d'effroi, unique, un déferlement sonore d'une violence incroyable avec des sirènes, sifflements, hurlements suraigus, insupportables, atroces, et au sens littéral, une lamentation funèbre, d'une grande puissance dramatique ; la pièce s'ouvre par un cluster de violons hyper aigus, stridents, comme des cris insoutenables, suivis plus loin par des grincements dans le médium comme des plaintes arrachées ; même quand la tension semble un peu baisser, que la stridence laisse place à des sonorités plus étranges (bois frappé), mais non moins apocalyptiques, une nouvelle alarme survient, plus terrible encore que la précédente ; les possibilités sonores des 52 cordes sont poussées au maximum, procurant des sensations auditives inédites.
Cette oeuvre est une oeuvre musicale très forte, les sons nous font éprouver des sensations émouvantes, comme si on serais les victimes de cette attaque. Ecouter cette majestueuse oeuvre me met la chair de poule, elle arrive vraiment a nous faire sortir des sentiments, on ne peut pas être neutres devant cette oeuvre, on l'aime ou on la déteste, moi je l'aime beaucoup.

Les mouches de Jean-Paul Sartre
Siècle XX -1943
Théâtre, Drame.
C’est le retour d'Oreste dans sa ville natale, Argos. Quinze ans plus tôt, sa mère, Clytemnestre, et son amant, Égisthe, ont assassiné son père, Agamemnon. Le remord éternel du peuple est symbolisé par la présence de mouches envoyées par Jupiter sur la ville, qui n’est plus que chaleur et cris d’épouvante. Décidé par sa sœur, Électre, Oreste tue de son épée les meurtriers de leur père. Refusant de se repentir de son acte libre, il se sacrifie pour la paix du peuple d’Argos et quitte la ville, emportant avec lui les mouches. Développant les thèmes de la liberté d’action, de choix et de libération, cette réécriture du mythe antique des Atrides fait référence à  la France sous l’occupation.

Médée de Pierre Corneille
Siècle XVII -1635
Théâtre, tragédie.
Médée et Jason se sont réfugiés après l'enlèvement de la Toison d'or, Jason, poussé par l'ambition, décide de s'unir à Créüse pour s'assurer la protection de son père Créon, roi de Thèbes. Médée va donc quitter son époux et son pays, mais elle se vengera. Créüse manifeste alors le désir derevêtir la robe de l'abandonnée. Voyant cela, Médée répand les poisons les plus nocifs sur la robe que convoite Créüse. Ayant mis le vêtement empoisonné, la nouvelle épouse meurt, et le père de celle-ci, accouru pour la secourir, succombe lui aussi dans les tourments. Jason décide de les venger en immolant ses propres fils sur leur sépulture, parce qu'ils ont été, en apportant la robe fatale, les instruments de mort de leur mère; mais elle l'a devancé en les tuant elle-même et, après l'avoir provoqué, elle s'élève d'un balcon dans les airs et disparaît dans un char tiré par deux dragons. Et le malheureux se tue.

Les misérables de Victor Hugo
Siècle XIX -1862
Roman
Jean Valjean, ancien forçat, frappé par la générosité de Mgr Myriel à son égard, essaie désormais de faire le bien autour de lui, mais son passé et l’inspecteur Javert le rattrapent malgré lui. Évadé de prison, Jean Valjean sauve la fille de Fantine, la petite Cosette, des griffes des aubergistes Thénardier, et se dissimule avec elle dans un couvent. Quelques années plus tard, le jeune Marius tombe amoureux de Cosette. L’insurrection se prépare. Javert, surpris à espionner, est arrêté, mais Jean Valjean lui sauve la vie. « Déraillé », il se suicide. Le petit Gavroche meurt héroïquement sur les barricades. Jean Valjean sauve Marius, sans connaissance, à travers les égouts de Paris. Marius découvre qui est Jean Valjean et, ayant épousé Cosette, l’éloigne de ce forçat. Mais apprenant tardivement que ce forçat lui a sauvé la vie, il se rend avec Cosette auprès de lui : Jean Valjean se meurt, dans la solitude et le chagrin, mais peut du moins « mourir comme un saint », et heureux, ayant revu Cosette.

Gandhi de Richard Attemborough
Siècle XX - 1982
Filme Historique
Issu d'un milieu indien aisé, formé à Londres et exerçant comme avocat en Afrique du Sud, Gandhi y découvre l'injustice faite à la minorité indienne et entreprend de la défendre tout en restant en paix. Plus tard, dans ses luttes contre les Anglais, il prônera toujours la non-violence et usera essentiellement de l'arme de la grève de la faim. Réussissant libérer toute une nation il est terriblement condamné par le hasard ou le destin d’une mission achevée, sa mort a cause d’une balle sortant de la foule, de l’arme d’un fou.

J’aime beaucoup ce film car j’apprécie vraiment la vie de Gandhi, c’est un vrai héros, et sa manière de lutter pour l’indépendance et les droits sans utiliser une autre arme que la paix, c’est une histoire surprenante mais vraie.

Diana deOliver Hirschbiegel
Siècle XXI -2013
Filme Historique
En 1995 La princesse de Galles et le docteur Hasnat Khan sont présentés l’un à l’autre par Oonagh Toffolo, amie de Diana, au Royal Brompton Hospital de Londres. Officiellement séparée du prince Charles depuis décembre 1992, Diana a connu plusieurs aventures amoureuses décevantes. Alors qu’elle s’interroge sur le sens à donner à sa vie, elle s’éprend du chirurgien pakistanais et, pour une fois, parvient à garder quelques temps secrète leur liaison. Son divorce définitivement prononcé en août 1996, Diana veut croire à un avenir possible avec cet homme qui l’aime avec ses qualités et ses défauts, indifférent à l’image d’icône princière qu’elle incarne aux yeux du monde depuis plus de quinze ans. Sa mort alors qu’elle est acompagnée de son amant, est un fet destiné ou par hasard ?

Si c'est un homme de Primo Levi
Siècle XX - (1945-1947)
Poème
Un poème qui raconte la vie de l'auteur, jusqu’aux champs de concentration. Si c’est un homme est un des premiers témoignages sur la vie concentrationnaire. Selon les mots de l’auteur, cet ouvrage vise à « fournir des documents à une étude dépassionnée de certains aspects de l’âme humaine » (p. 7). Ce récit à la première personne a été motivé par le besoin urgent de partager son expérience d’Auschwitz avec ceux qui y étaient étrangers. Si c’est un homme a été publié pour la première fois en 1947 dans une petite maison d’édition. Cependant, l’œuvre ne rencontre qu’un succès limité dans l’immédiat après-guerre. C’est seulement à partir de sa réédition en 1958 que Si c’est un homme connait un large rayonnement et donne lieu à des adaptations au théâtre et à la radio. Depuis lors, le livre de Primo Levi est considéré comme une référence incontournable de la littérature sur les camps de concentration.
J'aime beaucoup cette oeuvre car c'est un témoin totalement réaliste qui nous fait nous rapprocher de l'auteur, dans sa situation, de sa vie.


14-18 Le Bruit et La Fureur
Siècle XXI - 2014
Film Historique
Le film est le récit à la première personne d’un soldat sur la première guerre mondiale. A cette voix la complètent des images d’archives colorisées et sonorisées ainsi que des travaux de l’historienne Annette Becker. On peut éprouver tous les sentiments du soldat, en voyant toute la réalité de cette infâme guerre. Il y a une immense contradiction entre l’insupportable souffrance des soldats sur le front et l’engagement consenti de toutes les sociétés dans une guerre dont l’ampleur, la violence et le caractère total ont a la fois annoncé et engendré les tragédies du XXe siècle.
Ce film peut être mis en liaison avec Rhinocéros car on peut voir l’influence de l’état, la propagande, et sentiments comme la haine, la vengeance et la gloire, qui emmènent aux soldats à combattre ces quatre années, dans des conditions de vie très difficiles, inhumaines.
J’aime bien ce film car on nous montre la réalité de la guerre, explicitement les conditions de vie, les sentiments éprouvés et on se sent dans la peau de ce soldat qui a tenu jusqu’au bout de cette cruauté de guerre.

Good Bye Lenin de Wolfgang Becker
Siècle XXI - 2003
Film
Good Bye Lenin est un filme qui se passe en Allemagne de l’est a l’époque du mur de Berlin et sa chute. L’histoire est basée sur la vie d’Alexander Kerner et sa famille. Pendant l’enfance d’Alex, son père s’en va vers l’Allemagne de l’ouest et ne reviens jamais. La mère est très affectée et pour pas avoir du temps libre pour se préoccuper, elle devient patriote et une femme très forte. Alex et sa sœur grandissent sans leur père et avec leur mère changée. Un jour il participe à une manifestation pour la liberté et il se fait arrêter sous les yeux de sa mère qui fait une attaque et tombe dans le coma. Pendant son coma de 8 mois les choses en Allemagne changent beaucoup car le mur de Berlin tombe et l’Allemagne s’unifie. Alex tombe amoureux de l’infirmière permanente de sa mère. Le médecin dit que ce coma a été causé par une très grande émotion et qu’une nouvelle grande surprise pourrait lui couter la vie. Lorsqu’elle se réveille, Alex et sa sœur essayent de lui cacher le nouveau monde car cela pourrait être la notice qui lui enlèvera la vie, ils font que sa chambre soit exactement comme avant, ils s’habillent comme quand il n’y avait pas les grosses marques, les emballages de la nourriture et même ils font des fausses vidéos pour passer à la télé comme si  s’étaient les infos du pays. Ce monde imaginaire ce tient pour quelques mois mais la mère le découvre lors de son retour a l’hôpital a cause d’une deuxième attaque. Elle choisit de rien dire a Alex de sa découverte pour pas le blesser et car elle aime qu’il prend tellement soin d’elle. Alex et sa sœur  retrouvent leur père et ils lui montrent même a leur mère. Le film se termine par la mort de la mère, ne pouvant pas supporter la réalité.
J’aime beaucoup ce film car on peut voir tout l’effort que fait un fils pour le bien de sa mère, même en étant passé par l’abandon de son père et l’arrestation, jusqu’au point de créer un monde complet pour elle.

Ce film peut être mis en relation avec Rhinocéros car on peut voir comment l’influence d’un totalitarisme peut changer les opinions de gens, peut les faire abandonner sa famille et même rendre les gens fous.

Les liaisons dangereuses
Siècle XX - 1981
Filme 
Au XVIIIe Siècle, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, deux aristocrates qui étaient amants, deviennent confidents et complices. En essayant de cacher leurs désirs mutuels, ils créent un « jeu » pervers d’infidélités, libertinage, amour, vengeance et honneur. Cela consiste en multiples demandes de la marquise au vicomte pour montrer que ca réputation de « Don Juan, bourreau des cœurs » continue en vigueur et n’est pas seulement une rumeur, en pouvant redevenir un prestigieux amant de la marquise. Entre les demandes de Mme il y a celle de déniaiser la jeune et innocente Cécile de Volanges, qui doit épouser l'un de ses anciens amants, dont elle veut se venger. Par contre le vicomte trouve ca trop facile donc il va jouer a deux bouts, il va aussi essayer de séduire la vertueuse et mariée, Mme de Tourvel. La marquise ne pense pas que Valmont peut séduire quelqu’un comme Mme de Tourvel. Elle lui dit que s'il peut fournir une preuve écrite d'une rencontre avec Mme de Tourvel, elle va lui offrir une récompense: une dernière nuit avec elle. Valmont réussie ces deux affaires mais la marquise demande une preuve écrite de ses rencontres avec Mme de Tourvel, de la quelle il devient complètement amoureux. Comme vengeance du sadique jeu propose par la marquise, il lui donne la preuve écrite mais elle veut continuer leur petite guerre, donc lui il meure en aimant seulement Mme de Tourvel. La marquise souffre lors que l’amour qu’elle ne pouvait pas avouer, meurt, c’est le meilleur coup de la vengeance de Valmont.
On peut lier ce film avec Manon Lescaut a cause de la présence de l’amour, la religion, les jeux d’infidélité et des passions très fortes qui deviennent mortelles. Dans les deux œuvres il y a un coté dramatique et de souffrance des personnages.

J’ai  bien aimé ce filme car on voit que les personnages qui désirent trop, attendent beaucoup des autres et ne disent rien de ses sentiments ou ne font rien elles-mêmes, sont punies par leurs désirs trop grands. C’est une très bonne leçon pour beaucoup des personnes qui continuent à le faire.

Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor
Siécle XX -1938
Deux meilleurs amis, Max Einsenstein, vendeur d’art juif qui vit à San Francisco, et Martin Schulse considéré comme milliardaire en Allemagne, sont deux allemands. Ils étaient associés étant galeristes aux Etats-Unis. La rentrée de Martin en Allemagne avec sa femme Elsa et ces enfants ne parait pas être un problème pour leur amitié, au moins au principe, car ils vont s’envoyer nombreuses lettres pour rester en contacte. Au cours des lettres on voit comment leur relation commence a se distancier lors qu’après du mois de juillet 1933, Martin commence a être un antisémite qui n’éprouve plus la moindre trace d’affection a son ami qui est juif. Les lettres deviennent moins fréquentes, et sont sous lecture des contrôleurs car il commence à avoir plus de liberté d’expression. Max comme vengeance aux frivoles lettres de Martin et du traitement qu’il lui tient, il écrit des choses sur Martin dans une lettre, qui lui fera perdre ces fortunes et qui causeront la capture de Max.

Ce livre peut être mis en liaison avec « Rhinocéros » car les deux parlent de « religion politique », du totalitarisme en Allemagne, la contagion d’une idéologie totalitaire qui entraîne la population dans une foule collective et aveugle a la suite d’un chef, un « führer ».



jueves, 3 de julio de 2014

Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier
Siècle XX - 1971
Roman
Robinson Crusoé. a bord de "La Virginie" vers le Chili, naufrage et il reste sur une île déserte avec le chien du navire, Tenn. Il connait un indigène au quel il nomme Vendredi. Pour essayer de pas devenir un animal incivilisé il se crée des horaires, et s’organise pour pas tomber dans la folie et le délire. Quand une occasion de sortir de l’île se présente il refuse de laisser l’île avec qui il est déjà confortable, par contre Vendredi il part avec ce navire, Robinson ne reste pas tout seul, son ami Jean qu'il renomma Dimanche reste avec lui pour avoir une agréable vie sur l’île.
Ce roman peut être mis en liaison avec "Rhinocéros" car c'est justement le contraire, en Rhinocéros la foule suit le "leader" en étant aveugles, par contre dans ce roman Robinson s’éloigne de la foule, dans le premier cas c'est involontairement mais dans le deuxième c'est une décision qu'il prend étant totalement conscient des conséquences.
J'aime beaucoup ce roman car il montre qu'on doit pas être comme tous les autres, et qu'on peut être sépares de la foule, penser différemment.

L'Avare de Molière
Siècle XVII - 1668
Comédie en cinq actes
Harpagon est un chef de famille, vieux et avare a qui seulement sa fortune lui intéresse. Pour son seul amour, l'argent, il décide de marier sans consulter, ses deux filles: Cléante et Élise. Avec plusieurs péripéties comiques on se rend compte que père et fils sont rivales. On apprend aussi qu'Élise est déjà amoureuse et a un amant qui est un faux domestique et qu'elle veut épouser. Comme par hasard aussi on découvre qu'un grand trésor est enterré dans leur jardin.
Cette comédie peut être mise en liaison avec le film "Liaisons Dangereuses" car dans les deux œuvres on peut voir clairement que celui qui désire trop ne peut pas tout le temps l'avoir et si il réussi a avoir ce qu'il désire il seras d'une autre manière insatisfait ou même il regretteras ces désirs.

Bel Ami de Guy de Maupassant
Siècle XIX - 1885
Roman
Georges Duroy ancien militaire français, très charmant, arrive a Paris, en cherchant un travail. Il commence en étant employée au chemin de fer, étant presque pauvre. Il retrouve un ancien camarade du régiment, Forestier, qui 'introduit au journal "La vie Fraçaise". Il écrit sur ces aventures autour du monde et laisse tous fascinées. La femme de son ami Forestier lui aide a écrire car elle est une très bonne écrivaine. Le jeune homme en étant dans une autre classe sociale il séduit des très belles filles sans aucun effort. Madeleine ne voulant pas tromper son mari, attend jusqu’à la mort de celui si, qui était très malade, pour déménager avec Duroy et avoir une relation amoureuse. La fille de celle ci appelait Duroy le "Bel Ami" d'ou sort le nom du roman.
Ce roman peut être mis en liaison avec "Manon Lescaut" en particulier avec Manon car elle comme lui ils veulent (ou  peut être elle veut pas mais elle le fait) être avec beaucoup d'amants en même temps, donc ils sont complètement infidèles. Mais a la fin les deux décideront par être avec une seule personne dont ils aiment.

Antigone de Jean Anouilh
Siècle XX - 1944
Pièce de Théâtre en un acte
Antigone une jeune fille rebelle, une des enfants nés de l'union du roi de Thèbes, Oedipe et de Jocaste. Elle à une sœur, Ismène et deux frères, Etéocle et Polynice qui se battent pour le pouvoir après la mort de leur père provoque par Polynice, en combattent les deux frères meurent. L'oncle d'Antigone décide d’enterrer seulement le bon fils et pas celui qui à "trahi" son père en le tuent. Antigone qui pense que tout le monde doit être enterre, n'importe les crimes qu'il a commit, l'enterre quand c'était interdit, et elle insiste plusieurs fois. Antigone est donc condamnée a mort par son oncle. Pour pas souffrir avec sa condamnation elle se pend et son époux qui supporte pas cette nouvelle ce quitte la vie aussi, pour finir la mère du mari se quitte aussi la vie, ne pouvant pas vivre sans son fils.
Cette pièce de théâtre peut être reliée avec Phèdre car ce sont deux pièces d'origines grecques, avec des rois, des dieux et l'immuable destin qui à été déjà prédit.

Le Tartuffe ou L'imposteur de Molière
Siècle XVII -1664
Comédie en cinqu actes et en vers.
Orgon, le chef de famille, est tombé sous les mains de Tartuffe qui est hypocrite et maladroit. Il est le seul avec sa mère, Madame Pernelle à en être tombee dans ces pièges. Tartuffe réussit à le manipuler pour son bénéfice. Cet aventurier demande la fille de son bienfaiteur en mariage, en même temps qu’il tente de séduire sa femme, Elmire, beaucoup plus jeune que son mari.Elmire et le reste de la famille se mefient de Tartuffe et savent déjà son atitude.Elmire pour le demontrer a son mari qui ne lui croit pas elle tend un piège au trompeur. Tartuffe etant vraiment fachee, et en utilizant les cadeuax du chef de la famille, entre lesquels il y a la maison ou ils vivent, ordonne qu'ils abandonnent leur maison car elle lui appartenait, et les laisse sans auqun bien. Pour finalizer il va denoncer Orgon au roi (Louis XIV) qui reconnait Tartuffe comme etant le trompeur et le met en prison, en aliviant la famille.